Aider et soutenir les nouveaux parents Favoriser le contact entre les générations

Qui sommes-nous?

Notre mission

Nous apportons aide et soutien aux parents lors de la naissance d’un enfant. Nous offrons des visites en période post-natale dans un but de prévention, de support et d’action. Les visites sont effectuées par des bénévoles chevronnés qui offrent leur temps, leur expérience et leur écoute aux familles. Nous favorisons le contact entre les générations.

Notre histoire

Unis pour les petits est un organisme à but non lucratif fondé en 1982 sous le nom de Les Grands-Mères Caresses, par Gabrielle Chabot. Madame Chabot est sensible aux difficultés que rencontrent certaines nouvelles mamans. Elle met sur pied un service d’aide aux jeunes mères, perpétuant ainsi la tradition des relevailles, tout en recherchant la collaboration des ressources du milieu. Des services d’aide et de support et un service de gardiennage sont offerts. C’est à partir du domicile de Mme Chabot que le tout s’organise et elle offre ses services dans toute la région de Montréal.

En juin 1983, Les Grands-Mères Caresses reçoit une première subvention du CRSSS. Plusieurs projets voient le jour, grâce à des subventions du gouvernement fédéral, tels que du matériel de formation pour les bénévoles, un service de halte-garderie (aujourd’hui abandonné) et l’embauche de nouvelles employées. Les services sont interrompus à quelques reprises en raison du manque de ressources.

En 1985, Les Grands-Mères Caresses renaît grâce à une subvention du Secrétariat d’État. Aujourd’hui le Ministère de la Famille est son principal bailleur de fonds.

2017-2018 est la fin d’une ère chez Les Grands-Mères Caresses. Coupé du monde communautaire, isolé, notre organisme perd son âme et son énergie et devient de moins en moins actif.

En 2017, un nouveau conseil d’administration se met en place : des femmes dynamiques sont prêtes à mettre les efforts nécessaires pour redonner ses lettres de noblesse à Les Grands-Mères Caresses.

La même année, un poste permanent de responsable des bénévoles est créé. De nouveaux outils de gestion permettent d’avoir des statistiques fiables pour mieux orienter notre action et nos efforts. Une subvention du Ministère de la Famille destinée à créer un projet de littératie nous est octroyée.

2018-2019, un poste de responsable des communications et de l’administration est créé et un projet de modernisation de l’organisme est mis en branle. Changement de nom, site internet, matériel promotionnel, page Facebook dynamique, Les Grands-Mères Caresses renaît sous le nom d’Unis pour les petits.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Suivez-nous