Devenir bénévole | Unis pour les petits

Devenir bénévole

Vous avez peut-être déjà été parent vous-même ou en tout cas, vous êtes conscient.e de la charge (et du bonheur !) que ça représente.

Si comme nous, vous aimez les tout-petits et que vous pensez pouvoir faire une différence dans la vie des familles, alors unissons-nous !

Unis pour les petits est là pour offrir du répit, de l’écoute, du réconfort et tous les petits coups de main qui font du bien… Mais pour ça, nous avons besoin de vous !

Si vous avez envie de donner de votre temps pour soutenir les jeunes parents, nous recherchons des bénévoles de tous âges pour accompagner les familles dans cette belle aventure qu’est l’arrivée d’un nouveau-né.

Nous aimons les bébés et nous sommes tous Unis pour les petits !

Le bénévolat avec nous

Unis pour les petits offre notamment un service de répit pour les familles qui en expriment le besoin. Nous recherchons constamment des bénévoles qui peuvent se déplacer trois heures par semaine pour s’occuper de bébé pour que les parents puissent se reposer un peu et se détendre. C’est l’occasion pour vous de vivre des moments uniques avec une famille et leur bébé. Plusieurs formations et activités sont offertes pour nos bénévoles.

 

 

Votre rôle sera de visiter une ou plusieurs familles pour fournir répit et réconfort aux parents en vous occupant de bébé (0-12 mois). Vous vous engagerez à un minimum de 3 heures par semaine et par famille. Si vous êtes plus « dernière minute » et que vous n’avez pas envie ou pas les moyens de vous engager à long terme, vous pouvez aussi vous inscrire pour du bénévolat temporaire et nous vous mettrons sur la liste d’urgence. Les jumelages famille-bénévole sont faits sur toute l’île de Montréal (hors l’ouest de l’île). Vos disponibilités et votre situation géographique seront bien entendu prises en compte.

Venez vous joindre à notre belle équipe de bénévoles ! *.

*Une enquête sur les antécédents judiciaires sera faite par le SPVM pour chaque candidat.e.

Joignez-vous à Unis pour les petits maintenant!

Vous pouvez faire une différence dans la vie de parents !

À Montréal, il y a de nombreux parents éloignés de leurs familles et qui se sentent bien seuls à l’arrivée de bébé… Vous pouvez faire le choix d’être là pour eux !

5 bonnes raisons de devenir bénévole :

Vous sentir utile ;

Redonner après avoir reçu de l’aide ;

Rencontrer des gens formidables ;

Améliorer vos compétences grâce à nos formations ;

Et surtout… câliner des bébés !

Dès sa création en 1983, Les Grands-Mères Caresses s’est donné pour mission de soutenir les familles lors de l’arrivée d’un bébé. Bien souvent, les grands-mères jouaient (et jouent encore) ce rôle de soutien auprès des nouveaux parents. Ce sont donc naturellement des femmes d’expérience comme le sont les grands-mamans qui se sont rassemblées afin d’offrir de leur temps pour aider les jeunes familles. Ces femmes ont alors joué le rôle de grand-mères de substitution en offrant leurs caresses aux petits. Les Grands-Mères Caresses était alors le nom tout désigné !

Nous avons choisi un nouveau nom pour inclure tous ceux qui ont le goût de donner de leur temps : Unis pour les petits ! s’est donné pour mission de soutenir les familles lors de l’arrivée d’un bébé. Bien souvent, les grands-mères jouaient (et jouent encore) ce rôle de soutien auprès des nouveaux parents. Ce sont donc naturellement des femmes d’expérience comme le sont les grands-mamans qui se sont rassemblées afin d’offrir de leur temps pour aider les jeunes familles. Ces femmes ont alors joué le rôle de grand-mères de substitution en offrant leurs caresses aux petits. Les Grands-Mères Caresses était alors le nom tout désigné !

Comment devenir bénévole ?

1

Avant toute chose, nous commencerons par une première rencontre téléphonique pour tout vous expliquer.
Prenez rendez-vous ici pour un appel.

2

Si nous sommes d’accord pour débuter un processus, nous aurons le plaisir de vous accueillir à nos bureaux (au 3958, rue Dandurand à Montréal) afin de faire plus ample connaissance. Nous en profiterons pour remplir tous les formulaires, notamment la demande de vérification de vos antécédents judiciaires.

3

Lorsque toutes les vérifications auront été faites, nous vous inviterons à suivre notre formation de groupe pour les nouveaux bénévoles, offerte une fois par mois.

4

Dès que vous êtes prêt.e, nous vous appellerons pour une première rencontre de mise en relation avec une famille de votre quartier.

5

Si vous ou la famille le souhaitez, une des membres de notre équipe pourra vous accompagner lors de la première rencontre. Nous sommes toujours disponibles, à chaque étape.

6

Commencez à tisser les liens !

Référer un bénévole ?

Avec plus de 20 000 naissances à Montréal chaque année, nous avons beaucoup de câlins à donner ! Vous connaissez une personne formidable et vous pensez qu’elle pourrait rejoindre notre équipe de bénévoles ? Mettez-nous en contact !

Si cette personne rejoint les bénévoles d’Unis pour les petits, nous aurons le plaisir de vous offrir un chèque cadeau de remerciement.

Quelques témoignages de nos bénévoles ?

Christine

Avec plus de 20 000 naissances à Montréal chaque année, nous avons beaucoup de câlins à donner ! Vous connaissez une personne formidable et vous pensez qu’elle pourrait rejoindre notre équipe de bénévoles ? Mettez-nous en contact !

Si cette personne rejoint les bénévoles d’Unis pour les petits, nous aurons le plaisir de vous offrir un certificat cadeau de remerciement.

Dianne

Lorsque je me rends dans la famille, j’ai toujours hâte, je suis accueillie par une maman heureuse de me voir. Le sourire de la petite cocotte de 7 mois maintenant me remplit de bonheur. Discussions toujours intéressantes avec la maman sur les nouvelles méthodes pour les soins aux enfants. Mon moment préféré, celui où après son biberon, Justine tout contre moi, s’endort. Toute calme, elle fait confiance, je la sens bien et moi aussi, une communication sans parole mais combien satisfaisante s’installe.

En temps de COVID, nous faisons attention l’une à l’autre. Un petit texto la veille de notre rencontre pour s’assurer que tout va bien. Un rhume et on reporte notre rencontre.

Un beau lien se tisse…

Jocelyne

Je débute mon bénévolat depuis janvier 2019 et je pense pouvoir apporter un soutien à une jeune famille nouvellement arrivée au Québec. Je le recommanderais car c’est un vrai coup de pouce à donner pour de jeunes parents qui n’ont pas de famille aux alentours. On peut offrir une présence réconfortante et apaisante.

F.A.Q.

Devons-nous être membre pour être un.e bénévole?

Dès que vous devenez bénévole, vous devenez membre, c’est gratuit.

Est-ce que c'est juste des grands-mères qui peuvent faire du bénévolat?

Nous considérons les candidatures de bénévoles à partir de 16 ans. Cependant, nous avons des bénévoles de toutes les générations. Nous prenons soin d'accompagner les plus jeunes au besoin en les jumelant avec des personnes plus expérimentées.

J’aimerais faire du bénévolat avec ma fille ou mon conjoint, est-ce possible?

C’est parfait ! Plus il y a de bras, plus il y aura de câlins ! Nous avons d’heureuses familles (fatiguées) qui ont accueilli des bébés jumeaux, vous vous sentirez doublement utiles.

Comment fait-on pour s'inscrire ?

Appelez-nous! 514 376-4613

Est-ce que le parent a le droit de quitter la maison et me laisser avec le bébé?

Si vous êtes à l'aise avec ça, oui! Mais la plupart du temps, le parent sera à la maison avec vous.

En quoi consiste le bénévolat?

La bénévole offre 3 heures par semaine pour s'occuper du bébé pendant que maman se repose ou vaque à d'autres occupations.

Ma fille de 14 ans a du bénévolat à faire pour l’école, est-ce qu’elle peut le faire avec vous?

Nous avons un programme qui permet aux plus jeunes de nous aider en les jumelant avec une de nos formidables bénévoles.

Avons-nous un engagement écrit ?

Non, vous pouvez arrêter le bénévolat quand bon vous semble.

Sommes-nous obligés de faire 3 heures de bénévolat par semaine?

Non, nous pouvons vous mettre sur notre liste de bénévoles qui sont uniquement disponibles pour un dépannage ponctuel.

Si je n'aime pas ça, est-ce que je peux arrêter mon bénévolat?

Oui, en tout temps. Nous voulons le bonheur de tout le monde. Nous pourrons arrêter la collaboration ou nous pourrons vous jumeler avec une autre famille.